ANFORM MARTINIQUE N95

mars - avril 2021 • anform ! 71 1 L’imagination Le jeu libre est tout indiqué pour développer l’imagi- nation, car il pousse l’enfant à être inventif. “Vous pouvez demander à votre enfant de choisir un objet, et créer avec lui une histoire autour de cet objet. Cela peut être aussi simple que d’inventer une histoire en regardant les nuages dans le ciel !” Non seulement ce type de jeux accroît la créativité, mais il permet aussi de sti- muler la curiosité, de développer la recherche d’idées et d’enrichir le vocabulaire. 2 L’attention L’attention, considérée comme un des piliers de l’apprentissage, est sollicitée par de nombreux jeux comme le “Memory qui consiste à reconnaître deux cartes identiques dans une pile de cartes mélangées. Il existe de nombreuses variantes, dont des versions en ligne”. 3 L’inhibition Il s’agit de la capacité à arrêter une réponse auto- matique, évidente, pour réfléchir et trouver la bonne réponse. Par exemple, l’inhibition conduit à réfléchir avant de répondre à la question : “Qu’y a-t-il de plus lourd, 1 kg de plumes ou 1 kg de plomb ?” Elle permet d’envisager une autre réponse que celle qui vient spon- tanément. “Des jeux comme Jacques a dit, Ni oui ni non, Pigeon vole, Doodle sont excellents pour travailler cette fonction chez les plus jeunes.” 4 La mémoire de travail Cette mémoire à très court terme permet de maintenir mentalement des informations que le cerveau reçoit, avant de les traiter. Elle est, par exemple, utilisée pour le calcul mental. “Le jeu Speech (à partir de 8 ans) est tout indiqué. Il s’agit d’inventer une histoire d'au moins 1 min à l'aide de cinq images à découvrir au fur et à mesure, et qu’il faut donc garder en tête.” 5 La flexibilité Cette fonction permet de passer d’une tâche à une autre, de changer de point de vue, de s’adapter à des modi- fications de consignes. “La flexibilité pourra s’acquérir en changeant les règles d'un jeu ou à travers des jeux comme Bazar bizarre (à partir de 6 ans) qui oblige à s’adapter aux changements d’indices pour attraper le bon objet.” 6 La planification Planifier, c’est être en mesure de pro- grammer des actions, étape par étape. C’est indispensable pour établir sa méthode de travail et développer des stratégies d’apprentissage. “Le jeu Blokus (à partir de 7 ans) est intéressant car il mobilise la capacité à antici- per le placement de pièces sur un damier, en fonction de leur couleur et de leur forme.” 7 Le langage Le jeu est tout indiqué pour enrichir son vocabulaire ! “Les Mots magiques (à partir de 6 ans), Marabout (à partir de 10 ans), ou Taboo (pour les plus grands) permettent de jouer avec les mots et, donc, d’enrichir son vocabulaire.” 8 Les mathématiques Pour maîtriser les opérations mathé- matiques et s’exercer au calcul mental, les jeux comme Lobo 77 (à partir de 8 ans) ou Les pirates mathéma- ticiens (à partir de 6 ans) sont très efficaces. “Ils sont excellents pour le calcul mental. Le premier développe aussi la planification, l’inhibition, la flexibilité et la mémoire de travail. Le deu- xième est aussi indiqué pour l’attention.” 9 La métacognition “Cette fonction, trop souvent négligée, est indispen- sable à la réussite scolaire.” Elle consiste à être conscient de la manière dont on apprend, à être capable de s’évaluer pour se corriger si nécessaire. “Si un enfant sait expliquer comment il a procédé pour gagner, il saura plus facilement expliquer comment il a fait pour apprendre sa leçon ou pour résoudre un problème.” Plus d’infos : https://www.methodologie-scolaire.com Facebook : sylviane.eugene972

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