ANFORM MARTINIQUE N95

70 anform ! • mars - avril 2021 © ISTOCKPHOTO “ J e débute toujours ma première séance d’accompagnement par une activité ludique” , affirme Sylviane Eugène, spécialiste de l’apprentissage. Pour elle, le jeu est un outil per- tinent pour aider les enfants et les jeunes dans l’acquisition de méthodes de travail et d’apprentis- sage efficaces. “Le jeu motive grâce au plaisir qu’il procure. Il permet au jeune de prendre conscience de ses capacités, de dévelop- per ses compétences, et même de trouver ses propres méthodes d’apprentissage, et ce, sans effort”, explique la spécialiste. Car les jeux nécessitent de se concentrer, de mémoriser, d’imaginer, de plani- fier, de calculer, de s’exprimer... Des chiffres et des lettres Si le jeu a longtemps été synonyme de loisir et de détente, il est reconnu aujourd’hui par les experts en apprentissage comme un levier efficace pour apprendre. Car il développe de nombreuses compétences indispensables à la réussite scolaire. PAR MARIE OZIER-LAFONTAINE Bref, de mobiliser toutes les capa- cités dont l’enfant et le jeune ont besoin pour réussir à l’école et dans leurs études. Les pédagogues, les psychologues et les neuroscienti- fiques sont unanimes sur l’intérêt du jeu dans l'apprentissage. Les fonctions intellectuelles, mobilisées pendant les séances ludiques, sont aussi celles sollicitées au cours des apprentissages scolaires. Plus elles seront entraînées, plus les résultats seront au rendez-vous ! Il est conseillé d’alterner des jeux libres, inventés par les enfants, et les jeux de société, qui obéissent à des règles et donc à des consignes. Mais quels jeux choisir ? Petit guide (non exhaustif !) des jeux à privi- légier en fonction des compétences mobilisées. Apprendre Nos enfants en jouant

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